Contact | About | Blog | Boondockers

Boondocking en Californie, dans les montagnes Sierra Nevada et sur la Côte

Sur un budget et pendant la haute saison !

Plusieurs le savent déjà: camper en Californie, dans les plus beaux paysages naturels, tels la côte sud californienne et le Parc national Yosemite, coûte cher et il est difficile de décrocher un emplacement – surtout si on ne réserve pas à l’avance. Pourtant, nous avons réussi à le faire en respectant notre budget et pendant la haute saison par-dessus le marché !

Dans les montagnes, nous avons trouvé amplement de camping gratuit dans des sites pittoresques, souvent, juste à l’extérieur des limites des parcs nationaux et nous avons noté tous ces emplacements. Le long de la côte californienne cependant, c’est une autre histoire. Il ne reste presque plus d’endroits où s’adonner au boondocking. Le tarif régulier pour un emplacement de camping primitif est de 35 $ mais nous avons réussi à camper à un tarif moyen de 15 $ lors de notre voyage de deux semaines sur la côte. Les photos ci-dessous (prises lors de notre voyage en 2011 dans les montagnes Sierra Nevada et sur la côte californienne) vous donnent un petit aperçu des emplacements que nous avons trouvé.

Tous ces emplacements, mis àpart quelques-uns en bordure de route, sont accessibles aux VR de petite et moyenne taille, sans avoir recours à un véhicule à quatre roues motrices. Les campeurs en tente pourront aussi en profiter.

Il était possible de lancer notre kayak à l’eau directement de cet emplacement dans les hautes Sierra:

Free camping in the high Sierras

Nous avons campé gratuitement à ce paradis du pêcheur :

California Free camping at a favorite river fishing hole
Et oui, nous avons même trouvé du camping directement sur la plage de la côte californienne (accessible aux tentes et aux VR de toutes grandeurs)!

California camping on the beach

Sur la côte, les emplacements de boondocking se font rares mais nous avons trouvé celui-ci :

Coastal Boondocking

Ce camping sur la côte californienne offre une vue superbe ! Le camping n’est pas gratuit mais le tarif est beaucoup plus bas que celui exigé à la plupart des parcs de l’état.

California camping on the coast

Ce camping gratuit est une vraie perle rare, à distance d’accès de la ville de Los Angeles :

free California camping not far from LA

Nous avons même découvert du camping gratuit tout juste à l’extérieur du Parc national Yosemite. Les emplacements conviennent à toute grandeur de VR !

Free camping near Yosemite NP

Le camping en Californie offre plusieurs sites de camping gratuit en bordure de rivière :

BLM riverside camping

Ainsi que des emplacements gratuits au bord des lacs :

free California camping on a mountain lake

Cette zone sur les berges d’un lac permet 14 jours de camping gratuit (grâce à la Passe Inter-agence, America the Beautiful Interagency Pass) :

free California lakeside camping

Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus isolé, ce terrain de camping de la Forêt nationale est magnifique, paisible et gratuit :

peaceful free California campground

Un bon dépanneur, cet emplacement de boondocking en bordure de route est très pratique et pittoresque par-dessus le marché :

California roadside boondocking

Le guide "Boondocking en Californie : Les montagnes Sierra Nevada et la côte" vous donne les directions précises, faciles à suivre, pour trouver plus de 130 emplacements de camping gratuit ou économique que nous avons découverts lors de nos voyages sur deux itinéraires en Californie ; une dans les montagnes et l’autre sur la côte.

California Boondocking: The Sierra Nevada Mountains and Coast

"Boondocking en Californie : Les montagnes Sierra Nevada et la côte"

Prenez une carte de la Californie et tracez une ligne de Lake Tahoe à Fort Bragg. Ce guide de camping économique en Californie couvre le secteur sud-ouest et toutes les régions naturelles au sud de cette ligne. L’itinéraire est divisé en deux trajets. La route des montagnes débute à Ventura (tout juste au nord de Los Angeles) et suit la vallée de la fougueuse rivière Kern, vers les parcs Sequoia, Kings Canyon et Yosemite ; les beautés des hautes Sierra Nevada au nord de Yosemite ; et la route 49 historique, qui sillonne les petites villes minières et le pays des vignobles dans les collines au pied de montagnes.

Ce guide propose plusieurs opportunités de camping gratuit le long du trajet et, lorsque gratuit n’est pas possible, vous offre les meilleurs choix économiques.

La route de la côte suit la pittoresque route Hwy 1 de Ventura à Fort Bragg. Sur ce trajet, le camping gratuit n’est pas évident à trouver. Le tarif moyen pour un emplacement de camping de base à la grande majorité des terrains sur la côte est de 35 $ la nuitée. L’itinéraire que nous proposons vous permettra de profiter des beautés des paysages de la côte, à votre rythme, en dépensant la moitié moins. Nous avons dépensé moins de 230 $ pour un voyage de deux semaines.

Qu’est-ce qui manque dans ce guide-voyage?

Ce guide explore les merveilles naturelles les plus pittoresques de la Californie. Certains choix de camping proposés seront à distance idéale pour une visite aux grandes villes californiennes, mais ce guide ne vous présentera aucun des attraits que ces grandes villes ont à offrir. Nous avons visité Los Angeles et avons adoré San Francisco mais nous les avons vues, elles ont été rayées de notre «liste de vie» – une visite fut suffisante ! Mis àpart de brèves excursions, le guide évite les vallées agriculturales San Joaquin et Sacramento.

Le sud-ouest californien est-il incompatible aux VR?

Quand il s’agit des petits ou moyens VR, le sud-ouest californien est accueillant. Pour les VR de plus de 40 pieds – il l’est beaucoup moins. En effet,les motorisés de plus de 40 pieds sont interdits sur plusieurs routes mentionnées dans ce guide. Si vous tirez un you-you, soyez avisé qu’en Californie, toute combinaison de véhicules ne doit pas dépasser la longueur maximale de 65 pieds. Ceci ne veut pas dire que ce guide ne contient aucune information viable pour ceux qui voyagent dans un grand VR (au contraire), mais que vous suiviez les itinéraires proposés dans ce guide ou non, la grandeur de votre véhicule limitera vos possibilités en Californie.

On nous a dit qu’il était impossible de camper en Californie sans réserver à l’avance.

Nous détestons voyager selon un horaire fixe et refusons de porter le carcan des réservations. Cette façon de voyager comme nous le faisons peut causer des difficultés lorsque les destinations sont les endroits les plus populaires en Californie, dont le Parc national Yosemite et la côte. En 2011, lors de notre voyage durant la haute saison touristique, nous avons prouvé que quand on veut on peut. Ce guide vous expliquera comment nous avons réussi à trouver du camping en Californie alors que tous les terrains affichaient complet.

Plusieurs autres guides voyage et sites web vous parleront des terrains de camping mais ne mentionneront pas ceux qui sont gratuits.

En 12 années de voyages par les routes secondaires, et plusieurs expéditions de camping en Californie, nous avons découvert plusieurs emplacements de boondocking pittoresques et gratuits.

Ce guide vous présentera les endroits magnifiques, un peu en retrait des sentiers battus qui sont un peu moins achalandés lors des saisons touristiques fortes.

Si vous aimeriez camper gratuitement aux endroits les plus pittoresques, si vous préférez explorer plutôt que de rester stationnaire, si vous préférez faire des randonnées pédestres et voir la nature plutôt que de visiter les grandes villes, et si vous recherchez des aventures abordables et variées, il vous faut ce guide.

Ce guide vous permettra de vivre une aventure abordable dans les régions de la Californie que le caravanier typique ne visitera jamais.

Avis aux campeurs en tente!

Ce guide ne s’adresse pas uniquement aux campeurs en VR. Tous sauf 8 des 136 emplacements gratuits ou peu couteux, détaillés dans ce guide, conviennent aux tentes. Un index d’accessibilité des sites vous informera à savoir si une tente peut être utilisée àcet endroit. Le même index vous laissera connaître la grandeur des VR qui peuvent utiliser ces sites àprix modique ou gratuit.

Ce que vous trouverez dans ce guide:

Ce livre électronique imprimable contient 212 pages offrant:

  • Directions détaillées et les coordonnées GPS pour toutes les destinations et les emplacements de camping proposés.
  • Une carte de la Californie vous montrant d’un coup d’œil les routes suggérées et où vous trouverez les sites de camping économique (souvent gratuit) proposés dans le guide.
  • Facile à utiliser : Le guide est divisé en deux sections de couleur qui correspondent aux deux itinéraires et les régions géographiques de la carte. Un index complet est aussi offert à la fin du guide.
  • Un itinéraire détaillé d’un voyage de deux semaines pour chaque section du guide incluant les destinations les plus populaires sur la route : suivez l’itinéraire et profitez des suggestions de camping gratuit et dépensez moins de 60 $ en camping pour l’itinéraire de deux semaines dans les montagnes et moins de 230 $ pour un voyage de deux semaines en visitant la côte.
  • Idées de visites, des meilleurs endroits pour camper à prix modique ou gratuitement, où trouver de l’eau potable gratuitement, les stations de vidange gratuites, les meilleurs prix pour le carburant, les douches, les services wi-fi et Internet et beaucoup plus.
  • Suggestions de randonnées et où s’adonner aux loisirs aquatiques : nous adorons la marche, alors nous avons ajouté nos randonnées préférées. Quand l’opportunité se présente, nous indiquons où se trouvent les rampes de mises à l’eau gratuites pour s’amuser en kayak ou en canoë.
  • L’index d’accessibilité des sites de camping : un point de référence rapide pour les quelques 136 emplacements de camping suggérés dans le guide afin de déterminer si on peut y monter une tente ou jusqu’à quelle grandeur de VR peut s’y installer.

Tout ceci pour moins que le prix d’une nuit passée dans un camping moyen.
$17.00 US

Voici quelques témoignages au sujet de Boondocking en Californie : les montagnes Sierra Nevada et la côte :


Tout justement de retour d’un voyage sur la côte de la Californie. Nous avons campé, avons fait du kayak et du vélo. Votre plus récent guide-voyage Boondocking en Californie nous a bien servi. C’est un outil inestimable surtout en voyageant sans réservation. Merci beaucoup!

Bob L,
Colorado Springs, Colorado



Cliquez ici pour lire d’autres témoignages (en Anglais)

Cliquez ici
Add to Cart View Cart
Pour acheter et télécharger ce livre électronique en Français.



Continuez à magasiner pour d’autres livres Boondocking

et apprendre davantage sur les rabais



Return from Camper en Californie
to Frugal-RV-Travel Home Page

Copyright© 2014 www.frugal-rv-travel.com
All tips and advice on this web site are purely the personal opinion of the author who assumes no responsibility or liability for any consequences resulting from following said advice.