Plusieurs le savent déjà: camper en Californie, dans les plus beaux paysages naturels, tels la côte sud californienne et le Parc national Yosemite, coûte cher et il est difficile de décrocher un emplacement surtout si on ne réserve pas à lavance. Pourtant, nous avons réussi à le faire en respectant notre budget et pendant la haute saison par-dessus le marché !
Dans les montagnes, nous avons trouvé amplement de camping gratuit dans des sites pittoresques, souvent, juste à lextérieur des limites des parcs nationaux et nous avons noté tous ces emplacements. Le long de la côte californienne cependant, cest une autre histoire. Il ne reste presque plus dendroits où sadonner au boondocking. Le tarif régulier pour un emplacement de camping primitif est de 40 $ mais nous avons réussi à camper à un tarif moyen de 21.65 $ lors de notre voyage de deux semaines sur la côte. Les photos ci-dessous (prises lors de notre voyage en 2011 dans les montagnes Sierra Nevada et sur la côte californienne) vous donnent un petit aperçu des emplacements que nous avons trouvé.
Tous ces emplacements, mis àpart quelques-uns en bordure de route, sont accessibles aux VR de petite et moyenne taille, sans avoir recours à un véhicule à quatre roues motrices. Les campeurs en tente pourront aussi en profiter.
Il était possible de lancer notre kayak à leau directement de cet emplacement dans les hautes Sierra:
Nous avons campé gratuitement à ce paradis du pêcheur :
Sur la côte, les emplacements de boondocking se font rares mais nous avons trouvé celui-ci :
Ce camping sur la côte californienne offre une vue superbe ! Le camping nest pas gratuit mais le tarif est beaucoup plus bas que celui exigé à la plupart des parcs de létat.
Ce camping gratuit est une vraie perle rare, à distance daccès de la ville de Los Angeles :
Nous avons même découvert du camping gratuit tout juste à lextérieur du Parc national Yosemite. Les emplacements conviennent à toute grandeur de VR !
Le camping en Californie offre plusieurs sites de camping gratuit en bordure de rivière :
Ainsi que des emplacements gratuits au bord des lacs :
Cette zone sur les berges dun lac permet 14 jours de camping gratuit (grâce à la Passe Inter-agence, America the Beautiful Interagency Pass) :
Si vous souhaitez quelque chose dun peu plus isolé, ce terrain de camping de la Forêt nationale est magnifique, paisible et seulement 20 $ :
Un bon dépanneur, cet emplacement de boondocking en bordure de route est très pratique et pittoresque par-dessus le marché :
Le guide "Boondocking en Californie : Les montagnes Sierra Nevada et la côte" vous donne les directions précises, faciles à suivre, pour trouver plus de 145 emplacements de camping gratuit ou économique que nous avons découverts lors de nos voyages sur deux itinéraires en Californie ; une dans les montagnes et lautre sur la côte.
Prenez une carte de la Californie et tracez une ligne de Lake Tahoe à Fort Bragg. Ce guide de camping économique en Californie couvre le secteur sud-ouest et toutes les régions naturelles au sud de cette ligne. Litinéraire est divisé en deux trajets. La route des montagnes débute à Ventura (tout juste au nord de Los Angeles) et suit la vallée de la fougueuse rivière Kern, vers les parcs Sequoia, Kings Canyon et Yosemite ; les beautés des hautes Sierra Nevada au nord de Yosemite ; et la route 49 historique, qui sillonne les petites villes minières et le pays des vignobles dans les collines au pied de montagnes.
Ce guide propose plusieurs opportunités de camping gratuit le long du trajet et, lorsque gratuit nest pas possible, vous offre les meilleurs choix économiques.
La route de la côte suit la pittoresque route Hwy 1 de Ventura à Fort Bragg. Sur ce trajet, le camping gratuit nest pas évident à trouver. Le tarif moyen pour un emplacement de camping de base à la grande majorité des terrains sur la côte est de 35 $ la nuitée. Litinéraire que nous proposons vous permettra de profiter des beautés des paysages de la côte, à votre rythme, en dépensant la moitié moins. Nous avons dépensé moins de 304 $ pour un voyage de deux semaines.
Ce guide explore les merveilles naturelles les plus pittoresques de la Californie. Certains choix de camping proposés seront à distance idéale pour une visite aux grandes villes californiennes, mais ce guide ne vous présentera aucun des attraits que ces grandes villes ont à offrir. Nous avons visité Los Angeles et avons adoré San Francisco mais nous les avons vues, elles ont été rayées de notre «liste de vie» une visite fut suffisante ! Mis àpart de brèves excursions, le guide évite les vallées agriculturales San Joaquin et Sacramento.
Quand il sagit des petits ou moyens VR, le sud-ouest californien est accueillant. Pour les VR de plus de 40 pieds il lest beaucoup moins. En effet,les motorisés de plus de 40 pieds sont interdits sur plusieurs routes mentionnées dans ce guide. Si vous tirez un you-you, soyez avisé quen Californie, toute combinaison de véhicules ne doit pas dépasser la longueur maximale de 65 pieds. Ceci ne veut pas dire que ce guide ne contient aucune information viable pour ceux qui voyagent dans un grand VR (au contraire), mais que vous suiviez les itinéraires proposés dans ce guide ou non, la grandeur de votre véhicule limitera vos possibilités en Californie.
Nous détestons voyager selon un horaire fixe et refusons de porter le carcan des réservations. Cette façon de voyager comme nous le faisons peut causer des difficultés lorsque les destinations sont les endroits les plus populaires en Californie, dont le Parc national Yosemite et la côte. En 2011, lors de notre voyage durant la haute saison touristique, nous avons prouvé que quand on veut on peut. Ce guide vous expliquera comment nous avons réussi à trouver du camping en Californie alors que tous les terrains affichaient complet.
Plusieurs autres guides voyage et sites web vous parleront des terrains de camping mais ne mentionneront pas ceux qui sont gratuits.
En 19 années de voyages par les routes secondaires, et plusieurs expéditions de camping en Californie, nous avons découvert plusieurs emplacements de boondocking pittoresques et gratuits.
Ce guide vous présentera les endroits magnifiques, un peu en retrait des sentiers battus qui sont un peu moins achalandés lors des saisons touristiques fortes.
Si vous aimeriez camper gratuitement aux endroits les plus pittoresques, si vous préférez explorer plutôt que de rester stationnaire, si vous préférez faire des randonnées pédestres et voir la nature plutôt que de visiter les grandes villes, et si vous recherchez des aventures abordables et variées, il vous faut ce guide.
Ce guide vous permettra de vivre une aventure abordable dans les régions de la Californie que le caravanier typique ne visitera jamais.
Ce guide ne sadresse pas uniquement aux campeurs en VR. Tous sauf 6 des 146 emplacements gratuits ou peu couteux, détaillés dans ce guide, conviennent aux tentes. Un index daccessibilité des sites vous informera à savoir si une tente peut être utilisée àcet endroit. Le même index vous laissera connaître la grandeur des VR qui peuvent utiliser ces sites àprix modique ou gratuit.
Ce livre électronique imprimable contient 257 pages offrant:
Tout justement de retour dun voyage sur la côte de la Californie. Nous avons campé, avons fait du kayak et du vélo. Votre plus récent guide-voyage Boondocking en Californie nous a bien servi. Cest un outil inestimable surtout en voyageant sans réservation. Merci beaucoup!
Bob L,
|
![]() ![]() et apprendre davantage sur les rabais |